Aller au contenu principal
bacs potagers du jardin de soins du centre Saint-Claude
05 octobre 2023

Le 5 octobre 2023, le centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) Saint-Claude (établissement sanitaire géré par VYV3 Pays de la Loire) a inauguré la mise à disposition d’un jardin de soins désormais entièrement sécurisé. Cet espace ressourçant et à vocation thérapeutique est destiné aux patients, à leurs familles et aux 80 professionnels.

Parcours de marche jardin de soins Saint-ClaudeUn jardin thérapeutique est conçu pour s'adapter à des personnes vulnérables (maladie, âge, handicap, …) dans le but d’améliorer leur bien-être et leur état global de santé ou de dépendance, grâce à un environnement naturel et des activités connectées au vivant. D’une superficie de 650m² le jardin de soins du centre Saint-Claude est installé en proximité du bâtiment et il est doté d’espaces végétalisés et accessibles (plantes, pergola, bancs, parcours de marche, bacs potagers).

Grâce à des travaux achevés en septembre 2023, le lieu est désormais entièrement sécurisé. Cette sécurisation était un prérequis incontournable pour une utilisation protégée, même avec les patients les plus vulnérables. Des aménagements complémentaires ont également été réalisés durant le mois de septembre (installation de bancs, tables, bacs potagers et construction d’un parcours de marche aux différentes textures - voir ci-contre - afin que l’agencement et les installations répondent aux besoins des patients, aux objectifs thérapeutiques de l’équipe et au bien-être des professionnels).

L’enjeu est de parvenir à en faire un lieu de soins, de bien-être, de relaxation, de promenade, de rencontres, à la fois intimiste et convivial pour tous.

 

Les bienfaits d’un jardin de soins pour les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative

jardin de soinsLe centre Saint-Claude est un établissement de soins médicaux et de réadaptation de 75 lits d’hospitalisation complète et de 4 places d’hôpital de jour à orientation gériatrique (moyenne d’âge des patients pris en charge : 84 ans). Le centre est notamment spécialisé dans la prise en charge, au sein de l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC), de personnes porteuses de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer ou apparentée) et présentant des troubles sévères du comportement engendrant une situation de crise.

Utilisé comme support de soins non médicamenteux, le jardin est pour ces patients un véritable outil thérapeutique tout particulièrement approprié à leurs besoins spécifiques. Les activités extérieures et le cadre naturel sont effectivement propices à l’apaisement, à la réduction des troubles du comportement comme l’anxiété ou le stress et des symptômes dépressifs.

  • les espaces paysagers mobilisent les 5 sens des personnes fragilisées : la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat ;
  • les espaces de circulation favorisent le repérage spatial et temporel tout en offrant un cadre agréable de promenade ;
  • l’évolution des saisons, des couleurs et des senteurs stimule la découverte et la mémoire ;
  • les activités de jardinage créent des occasions d’activités stimulantes et valorisantes ;
  • les espaces aménagés offrent un parcourt de marche et de motricité inscrit dans la continuité du plateau technique de rééducation intérieur pour les séances avec les kinésithérapeutes et ergothérapeutes.

Bien que particulièrement adapté aux patients de l’UCC, le jardin reste ouvert à l’ensemble des patients accompagnés à Saint-Claude, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels.

 

Historique du projet et évolutions prévues

Le premier espace végétalisé du centre Saint-Claude a été créé en 2008, à l’emplacement de l’actuel jardin de soins. Alors peu investi car non sécurisé il avait peu à peu été laissé à l’abandon. En 2018, le projet est finalement repris par l’équipe de l’établissement en partenariat avec l’Institut Agro Rennes-Angers. L’objectif ? Redonner vie au jardin existant et en faire un véritable lieu de soin, de rencontres et de relaxation. Une enquête a notamment été menée auprès des usagers (patients et soignants), suivie d’un travail d’ingénierie et de conceptualisation des espaces.

La première phase de ce projet de « reprise » du jardin consistait à en assurer un encadrement sécurisé. La pose d’une barrière de protection tout autour du jardin s’est achevée à l’été 2023 (projet plusieurs fois reporté en raison de la crise sanitaire). Un groupe de travail composé de professionnels de l’établissements a désormais pour mission de veiller au bon fonctionnement du jardin, de réfléchir aux perspectives d’évolution, et de prendre soin du jardin !

Les prochaines étapes d’aménagement seront notamment de développer le fleurissement du jardin et de poser des panneaux occultant sur la clôture. Des ateliers intergénérationnels en collaboration avec la crèche Le Puits d’Émerveille (entité également gérée par VYV3 Pays de la Loire) située en face de Saint-Claude sont envisagés.

A noter : L’entretien du jardin et des espaces paysagers est confié à des travailleurs en situation de handicap de l’établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Arceau (entité également gérée par VYV3 Pays de la Loire).

 

Le centre Saint-Claude : 10 ans d’expertise dans la prise en charge des troubles cognitifs

Créée en 2013, l’unité cognitivo-comportementale (UCC) de Saint-Claude accompagne des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, présentant des troubles sévères du comportement engendrant une situation de crise. D’une capacité de 12 places, l’unité accueille des personnes venant du domicile, d’un établissement sanitaire ou médico-social (EHPAD). Le séjour à l’UCC permet de sécuriser et mettre en confiance le patient et de repérer les attitudes et situations facilitant une relation plus harmonieuse avec son environnement. Les objectifs sont de favoriser le maintien des capacités restantes du patient pour les activités de la vie quotidienne, de soutenir la famille et les aidants, de préparer la sortie du patient et de privilégier une approche non médicamenteuse. En complément de cette prise en charge des troubles sévères du comportement, le centre Saint-Claude dispose par ailleurs de deux autres domaines d’expertises : la gériatrie (prise en charge de personnes âgées dépendantes et polypathologiques dans le cadre de suites médicales et chirurgicales) et les soins palliatifs (soins de personnes atteintes d’une maladie à l’évolution inéluctable).

> En savoir + : pdl.vyv3.fr/centre-saint-claude


Le jardin de soins est une réalisation du Centre Saint-Claude menée en partenariat avec l’Institut Agro Rennes-Angers et l’atelier des vertus. Le jardin bénéficie du soutien financier de Jardin & Santé, Groupama, VYV3 Pays de la Loire (fonds régional de développement et de solidarité) et de la Mutualité Française (fonds des SSAM).