NOS SERVICES / Action internationale /

Une délégation marocaine en formation à Angers

La Mutualité Française Anjou Mayenne a accueilli du 13 au 17 mars une délégation Marocaine à l’Institut Montéclair (centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles).
Sept professionnels Marocains, travailleurs sociaux de l’entraide marocaine (5 femmes et 2 hommes, d’une moyenne d’âge de 27 ans) ont suivi une formation auprès des professionnels de l’Institut Montéclair, en ergonomie spécialisée à la déficience visuelle.

Cette semaine s’est organisée autour de plusieurs apprentissages : évaluation de la vision fonctionnelle, bilan orthoptique, ergonomie des postes de travail, accessibilité. Cette formation permet également d’appréhender les solutions et outils (aides techniques, paramétrages informatiques, éclairages) et a été ponctuée de réalisation de cas pratiques.

Cette action intervient dans le cadre du projet INDIMAJ (signifie intégration en Arabe) dont l’objectif est de favoriser l’intégration professionnelle des personnes déficientes visuelles au Maroc. Ce projet, soutenu notamment par l’ambassade de France au Maroc, est le fruit d’un partenariat tripartite réunissant : L’Entraine Nationale Marocaine (Agence sociale de l’Etat Marocain), L’AMARDEV (Association Marocaine pour la réadaptation des déficients visuels) et la Mutualité Française Anjou-Mayenne.