CENTICH

Succès du 1er hackathon angevin sur la mobilité des seniors

Regroupant « hack », locution anglaise renvoyant à l’auto-fabrication d’un programme informatique pour ses besoins, et « marathon », un Hackathon vise à rassembler des étudiants, des porteurs de projets et des développeurs, généralement durant 35 à 48 heures, afin de contribuer de façon collaborative au développement d’une application informatique.

Organisé par le Centich et la Ville d’Angers, un 1er Hackathon angevin sur la mobilité des seniors a vu la participation de deux équipes d’étudiants : l’une venant du Québec, de l’Université de Sherbrooke, la seconde, angevine, venant de l’ESEO (école d’ingénieurs en informatique). Les étudiants ont eu pour thème de travail le soutien de la mobilité dans la Cité et particulièrement des personnes déficientes visuelles. Le concours s’est déroulé dans les locaux d’Angers Technopole avec, pour chacune des équipes, la mise à disposition de matériel informatique, et tout au long du travail, l’accompagnement par différents intervenants et experts (universitaires, techniciens, professionnels spécialisés,…).

Ainsi, pendant 36 heures, les deux équipes se sont livrées un beau duel, en tentant de développer une application informatique qui puisse répondre au sujet remis. Elles étaient invitées à présenter leurs productions respectives lors du Colloque organisé parallèlement à l’Université Catholique de l’Ouest sur le thème des « technologies et du vieillissement », le 13 mars 2015. Les participants du colloque ont été bluffés par la capacité des étudiants à traiter le sujet et à produire des applications riches au regard du temps réduit imparti.

Après une difficile délibération devant deux productions de qualité, c’est le projet de l’équipe ESEO qui a remporté les faveurs du jury et s’est vu remettre un prix par les soutiens du Hackathon : Thalès et Harmonie Mutuelle. Les organisateurs et partenaires de l’évènement ont fait part de tout leur intérêt pour continuer le travail et parvenir prochainement, en lien avec les équipes, à une concrétisation et au lancement de ces applications.

Regardez la vidéo de TV10 du journal de vendredi 13 mars 2015

Le journal - Angers Télé - La télévision de tous les Angevins from MFAM on Vimeo.