Infos santé

Questions de santé


Situation d’urgence

18.000 personnes décèdent chaque année en France dans des accidents de la vie courante, que ce soit sur la route, à la maison, au travail… En cas d’urgence, c’est souvent dans les premières minutes qu’il faut agir : prévenir et secourir pour sauver des vies.


Troubles du langage chez l’enfant

4 à 5% des enfants sont concernés par des troubles du langage écrit ou oral, modérés ou sévères, soit au moins un enfant par classe. Ces troubles peuvent être à l’origine de difficultés d’apprentissage, de problèmes scolaires ou relationnels. Il est donc primordial de les repérer et diagnostiquer tôt pour proposer une rééducation adaptée sans tarder.

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux connaître les troubles du langage chez l’enfant"

- découvrir l’action du centre mutualiste Charlotte Blouin envers les enfants souffrant de troubles sévères du langage


Vaccination

La vaccination permet de réduire la fréquence et la gravité de nombreuses maladies infectieuses d’origine bactérienne ou virale. La vaccination constitue pour ces affections le moyen thérapeutique le plus efficace à titre individuel et collectif.


Contraception

La contraception, c’est l’ensemble des moyens permettant de contrôler sa fécondité pour vivre une sexualité épanouie en toute sécurité. Reste à choisir un moyen efficace et adapté à la situation et au mode de vie de chacun(e).


Droit des malades

En tant que malade ou usager du système de santé, la loi du 4 mars 2002 vous protège. Elle vous garantit un droit de regard et un droit de parole sur votre santé mais aussi un droit à réparation.


Ménopause

Attendue par les unes, redoutée par les autres, la ménopause est une étape normale de la vie de chaque femme, et non une maladie. Elle survient en moyenne à l’âge de 50 ans et entraîne parfois des symptômes gênants, qu’un traitement adapté permet de soulager.


Allaitement

Sein ou biberon ? Toutes les futures mamans se posent cette question au cours de leur grossesse. Quelle que soit la méthode choisie, la tétée ou le biberon sont des moments d’échanges privilégiés entre la mère et son enfant. Pour réussir son allaitement au sein, il faut s’y préparer et, surtout, en avoir vraiment envie.

- lire notre article


Prise en charges des personnes âgées

La plupart des personnes âgées de plus de 75 ans vivent à domicile ou chez un parent. L’âge moyen d’entrée dans une maison de retraite est aujourd’hui supérieur à 80 ans. Si le réseau d’aide aux personnes âgées s’est étoffé, il reste très insuffisant au regard des besoins croissants, liés au vieillissement de la population. Quelques conseils s’imposent.

- lire notre article

- télécharger la fiche"Mieux connaître la prise en charge des personnes âgées"