Institutionnelle / Infos santé /

Médicaments


Automédication

Les petits bobos quotidiens, on a souvent besoin de les soulager sans forcément faire appel à un médecin ou à un pharmacien. Se soigner soi-même, c’est bien… à condition de savoir le faire !

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux maîtriser l’automédication"

- commander le guide de l’automédication


Pharmacie familiale

La pharmacie familiale est indispensable pour faire face aux petits tracas de santé quotidiens, aux maux de tête, aux douleurs dentaires, aux piqûres d’insectes et autres incidents. Mais elle peut aussi devenir un vrai danger si quelques règles élémentaires de prudence ne sont pas respectées.


Antibiotiques

Découverts par hasard au début du XXe siècle, les antibiotiques sont devenus indispensables pour traiter certaines infections. Mais ils ne sont aujourd’hui pas toujours bien utilisés. En France, un traitement antibiotique sur deux est inutile.


La dénomination commune internationale (DCI)

La DCI est le "vrai" nom du médicament. Elle permet à tous les professionnels de santé et aux patients de savoir ce que contient un médicament pour éviter bien des erreurs.

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux connaître la DCI"


Usage des médicaments

Les médicaments sauvent des vies : ils préviennent, soignent les maladies et soulagent les symptômes et douleurs. Cependant, ils ne sont jamais anodins. Ils peuvent être dangereux, notamment s’ils sont mal utilisés, et impliquent donc des précautions d’usage. Par ailleurs, il existe parfois, pour certains maux, des moyens plus naturels pour se soigner que la prise de certains médicaments jugés peu efficaces scientifiquement.

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux maîtriser l’usage des médicaments"


Les médicaments à vignette orange

Certains médicaments qui étaient remboursés par la Sécurité sociale à 35% sont désormais remboursés à 15%. Ils sont reconnaissables grâce à la couleur orange de leur vignette. Pourquoi le taux de prise en charge par la Sécurité sociale diminue t-il ? Tout simplement parce que la performance médicale, le "service médical rendu",
par ces médicaments a été remis en cause par la Haute Autorité de santé (HAS).

- lire notre article

- télécharger la fiche"les médicaments à vignette orange : des médicaments moins prioritaires"