Infos santé

Maladies


Cholestérol

Indispensable à la vie, le cholestérol peut aussi être son pire ennemi : en cas d’excès (ou hypercholestérolémie), le risque de maladies cardiovasculaires augmente considérablement. Le respect de quelques règles hygiéno-diététiques suffit souvent à y remédier, sinon, les médicaments peuvent être d’une grande aide.

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux connaître le cholestérol"


Ostéoporose

Durant toute notre existence, nos os se dégradent et se renouvellent en permanence. Mais les cellules chargées de leur rénovation perdent de leur efficacité avec l’âge. L’ostéoporose est cette maladie des os poreux, due au vieillissement et responsable de nombreuses fractures.

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux me protéger de l’ostéoporose"


Alzheimer

La France compte environ 860 000 malades d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Derrière ces chiffres, ce sont autant de familles, victimes indirectes de la maladie, qui doivent réorganiser leur vie quotidienne afin de prendre en charge leur proche.

- recevez un soutien avec les ateliers "Fil Mauve"


Obésité

L’obésité touche aujourd’hui environ un adulte sur dix et près d’un enfant sur six en France. Ces chiffres sont en augmentation constante. Face à cette véritable épidémie, il existe des moyens d’agir.


Cancer

Le cancer, première cause de mortalité avant 65 ans et seconde tous âges confondus, constitue un enjeu de santé publique très fort. Chaque année, 280.000 nouveaux cas sont recensés. Si la médecine permet aujourd’hui de guérir un cancer sur deux, la prévention et le dépistage restent les premiers atouts pour faire face à cette maladie.


Allergies

L’OMS classe aujourd’hui les allergies au quatrième rang des maladies les plus fréquentes dans le monde. En France, elles toucheraient 10 à 20% de la population. Et ces chiffres vont crescendo. Il est pourtant possible d’agir !


Cancer du sein

Près d’une femme sur dix aura un cancer du sein au cours de sa vie. En 2000, on dénombrait 42.000 nouveaux cas en France. C’est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme. Une mammographie peut permettre de la diagnostiquer au tout début, avant que les symptômes soient perceptibles. Les chances de guérison sont alors maximales.


Sida

Vingt-cinq ans après son apparition, l’épidémie de sida continue de s’étendre. La majorité des contaminations se produisent lors de rapports sexuels non protégés et plus de la moitié concernent des rapports hétérosexuels. En 2007, l’Organisation des Nations unies contre le sida recensait 2,1 millions de décès liés à cet te maladie et estimait à 33,2 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde.


Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle (HTA) est une affection très fréquente, qui touche 15% de la population adulte. Elle est dangereuse car souvent ignorée ou négligée. Or, elle constitue l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral…

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux me protéger de l’hypertension artérielle"


Arthrose

Elle survient avec l’âge et concernerait près de dix millions de Français : l’arthrose est une destruction lente du cartilage de nos articulations. Elle survient plus tôt lorsque les articulations ont été fortement sollicitées au cours de la vie. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de la soulager.

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux connaître l’arthrose"


Migraine

La migraine est une maladie caractérisée par la fréquence, la durée, la nature et les conditions de survenue de maux de tête. Elle touche 1 Français sur 5 et plus particulièrement les femmes. 85% des migraineux jugent leur maladie handicapante. Pourtant, pour la prévenir comme pour la soigner, des solutions existent.

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux maîtriser la migraine"


Virus grippaux

Grippe saisonnière, grippe A(H1N1)… quel que soit le virus grippal, les modes de transmission sont les mêmes : par voie aérienne (postillons, éternuements, toux), par contact avec une personne malade ou des objets touchés par une personne malade. Adopter quelques bonnes habitudes d’hygiène peut vous protéger de la contamination par de nombreux virus.

- lire notre article

- télécharger la fiche "Mieux me protéger des virus grippaux"


Infections urinaires

Plus d’une femme sur deux connaîtra un épisode d’infection urinaire dans sa vie. Fréquente aussi chez les enfants, cette maladie peut se soigner facilement si les symptômes sont identifiés à temps. Savoir les reconnaître, c’est le meilleur moyen d’éviter les récidives et les éventuelles complications.

- lire notre article

- télécharger la fiche" Mieux connaître les infections urinaires"