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Maintien de l’autonomie : vous accompagner dans vos démarches


Priorité santé mutualiste propose un service d’aide au maintien de l’autonomie pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Ce service, accessible au 39 35, permet d’obtenir des informations et des conseils personnalisés pour se faire aider ou aider un proche.

"Les personnes confrontées à une perte d’autonomie peuvent être rapidement noyées sous leurs difficultés", explique Nora Mallem, coordinatrice en santé publique au sein de la Mutualité Paca et détachée à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Alpes-Maritimes. Cette experte a participé à la création du service sur le maintien de l’autonomie pour Priorité santé mutualiste.

Ce service est accessible au 39 35 (prix d’un appel local). Son objectif : permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap - et à leurs proches - d’obtenir des informations et de l’aide. Il peut par exemple vous renseigner sur les démarches à effectuer auprès des centres locaux d’information et de coordination gérontologiques (Clic) ou des MDPH.

"Ces personnes ne savent pas toujours où aller, qui contacter et ce qu’il est possible de demander, poursuit-elle. Priorité santé mutualiste ne remplace pas les Clic ou les MDPH, mais peut les guider dans leurs démarches. D’autant plus que les personnels sont souvent surchargés de travail et ont parfois des difficultés à faire ce travail d’accompagnement."

Le suivi personnalisé proposé par Priorité santé mutualiste comprend un minimum de quatre entretiens téléphoniques avec une conseillère en économie sociale et familiale. Le premier appel vous aide à évaluer vos besoins ou ceux de vos proches pour rester autonome. Les trois entretiens suivants peuvent vous assister : monter un dossier de demande d’aide, choisir un prestataire de service, ou tout simplement apporter un soutien. Il peut en effet se passer plusieurs mois avant qu’un dossier n’aboutisse.

"Le dossier pour obtenir l’aide à la compensation du handicap ou l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) pour les personnes âgées est par exemple assez complexe à constituer, ajoute Nora Mallem. Il faut présenter de nombreuses pièces. Priorité santé mutualiste peut vous éviter des allers-retours inutiles !" La conseillère peut également aider la personne handicapée à établir son projet de vie : activités personnelles, réinsertion professionnelle...

Une fois les démarches menées à terme, des entretiens facultatifs peuvent avoir lieu en fonction des demandes de chacun. Ces entretiens peuvent vous aider sur l’aménagement de votre logement, de votre véhicule ou encore vous fournir des informations sur les aides techniques ou humaines auxquelles vous pouvez prétendre.

Auteur : Philippe Rémond - Source : Mutualité française - www.mutualite.fr<br<

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