Services Seniors
La Grand’Maison

Les prestations


« La Grand’ Maison » est un logements-foyer classé EHPA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées autonomes). Il dispose d’une capacité d’accueil de 79 personnes.
Les résidents sont accueillis en demi-pension et bénéficient de la présence de personnels qualifiés.

Les services

Le service de restauration

Les repas sont cuisinés sur place par un chef cuisinier.

Le déjeuner est pris en salle de restauration, du lundi au vendredi (jours fériés compris, à part le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai). Unique participation collective demandée aux résidents, ce repas commun est un moment convivial, propice aux rencontres et aux échanges.

Pour ceux qui le souhaitent, le chef peut préparer un dîner (plateau-repas ou potage et dessert). Ce repas peut être retiré en salle de restauration par le résident à la fin du déjeuner.

Le samedi, un repas complet (incluant le potage et le dessert pour le soir) est servi en salle de restauration à 11h45. Le résident devra s’inscrire au plus tard le mercredi. Cette prestation permet d’écourter la solitude du week-end, de surmonter temporairement un retour d’hospitalisation et de bénéficier d’un repas chaud.

Le dimanche, un repas complet (incluant le potage et le dessert pour le soir) est servi au domicile du résident. Il devra s’incrire au plus tard le mercredi. Cette prestation rentre dans le cadre d’un soutien supplémentaire. Le plateau repas du dimanche soir pourra être pris le samedi à la fin du repas et conservé à domicile.

Les intervenants extérieurs

Chaque résident est libre de conserver son médecin traitant et de choisir ses propres intervenants extérieurs (infirmier, kinésithérapeute, podologue, coiffeur, esthéticienne, psychologue…).

L’établissement met à disposition des salons spécialement aménagés pour les coiffeurs, kinésithérapeutes et podologues qui n’interviendraient pas au sein des appartements des résidents.

Les espaces de détente

Deux salons (le salon du Parc et le salon du Pressoir) sont ouverts aux résidents à tout moment pour se retrouver, se détendre ou partager différentes activités (jeux de société, lecture, activités manuelles…).
Une bibliothèque est également à leur disposition.

L’office religieux

« La Grand’ Maison » a choisi de proposer à ses résidents un soutien spirituel. Une fois par mois, une messe est célébrée par un prêtre catholique, dans un des salons du logements-foyer. Cet office est réservé aux résidents.

Les formules d’accueil

Hébergement permanent

Le logements-foyer propose 58 appartements en hébergement permanent avec balcon (38 T1 bis pour personnes seules et 20 T2 pour couples), pouvant accueillir jusqu’à 78 personnes.

Hébergement temporaire

Un studio meublé d’hébergement temporaire pour une personne est disponible pour les courts séjours allant de 1 à 90 jours par an.

L’hébergement temporaire peut être un premier pas avant une intégration future dans l’établissement, mais aussi une formule confortable et sécurisante pour les personnes éloignées temporairement de leur famille (périodes de vacances, hospitalisation du conjoint…).