Services Seniors
Picasso

Les prestations



Picasso est une résidence mutualiste pour personnes âgées, classée en EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Elle a pour objectif d’offrir un espace privé et confortable aux personnes accueillies.

Avec ses différents services (retraite, hébergement temporaire, accueil permanent ou de jour pour les personnes désorientées), la résidence « Picasso » propose des solutions personnalisées et évolutives en fonction de la perte d’autonomie et du projet de vie des personnes âgées.

Les résidents bénéficient d’une pension complète de la présence permanente de personnels qualifiés.

Les services

L’aide individuelle

Le personnel est qualifié pour accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie courante, pour répondre aux appels d’urgence, pour être à leur écoute et à celle de leurs familles, toujours dans un souci de maintien de l’autonomie. Une psychologue peut recevoir résidents et familles si nécessaire.

En fonction de son état de dépendance, le résident est pris en charge partiellement ou totalement pour tous les actes de la vie courante :
- aide à l’alimentation
- aide à la toilette (en cas d’incontinence, des changes à usage unique sont fournis par l’établissement, et leur coût est compris dans le prix de journée
- aide à l’habillage et au déshabillage
- aide aux déplacements à l’intérieur de l’établissement.

La surveillance médicale et la prise en charge des soins sont assurées 24h/24 et 7j/7 par les professionnels de l’établissement, sous la responsabilité du médecin coordonnateur et du médecin traitant de chaque personne. Ces prestations sont individualisées, et sont limitées aux soins qui ne demandent pas d’assistance constante.

Restauration

- Les repas sont cuisinés sur place par un chef cuisinier, du lundi au dimanche. Les menus sont personnalisés selon les régimes spécifiques. Des changements dans les repas (plat, quantité…) peuvent être réalisés, dans la mesure du possible. Des repas à thème sont régulièrement proposés.

- Pour un réveil en douceur et plus de confort, le petit déjeuner est servi en chambre. Une collation peut être servie l’après-midi en salle à manger.

- Le déjeuner et le dîner sont pris en salle à manger. Les repas sont servis à l’assiette. Cette disposition permet de mieux suivre les quantités de nourriture consommées par le résident, afin de surveiller son poids et son équilibre alimentaire. Des repas peuvent être pris en chambre, sur avis médical, ou dans la salle de l’étage si l’état de santé du résident nécessite l’accompagnement et la surveillance de professionnels du soin.

- Un distributeur de boissons chaudes et froides est à la disposition des résidents et de leurs familles.

Lingerie

L’entretien du linge personnel et du linge de lit des résidents (hors lavage à sec) est compris dans le prix de journée.
Le linge est lavé, séché et repassé sur place. L’établissement fournit les draps, taies d’oreiller et alèses, et assure leur entretien.
Afin d’éviter les pertes, les effets personnel doivent être marqués au nom du résident avant son entrée à « Picasso ».

Entretien des chambres

Le ménage des chambres est assuré au quotidien par le service hôtellerie.
Les draps, taie d’oreiller, alèses sont fournis et entretenus par l’établissement sans supplément de prix de journée pour un lit large de 90 cm.

Les intervenants extérieurs

- Chaque personne résidant à « Picasso » est libre de conserver son médecin traitant et de choisir ses propres intervenants à domicile (kinésithérapeute, pédicure, coiffeur, esthéticienne…).

- Des coiffeurs interviennent chaque semaine dans le salon de coiffure de la résidence (sur rendez-vous). Leurs tarifs sont affichés et actualisés.

Les espaces de détente

- Répartis dans toute la résidence, des petits salons facilitent les relations sociales et familiales.

- Un jardin, adapté aux personnes à mobilité réduite, est à la disposition des résidents pour se reposer et prendre l’air.
Cet agréable lieu de balade est aussi un agrément important pour les personnes âgées, qui peuvent ainsi bénéficier d’une vision reposante de la nature.

L’office religieux

- « Picasso » a choisi de proposer à ses résidents un soutien spirituel.

- L’aumônerie de St Léonard est présente chaque semaine, et une messe (office catholique) est célébrée tous les 15 jours dans la chapelle de la résidence.

Les formules d’accueil

Hébergement permanent

La résidence « Picasso » propose 50 chambres d’hébergement permanent, dont quatre chambres communicantes sont réservées pour les couples.
Pour en savoir plus sur les chambres

Hébergement permanent pour personnes âgées désorientées

- Au sein d’une aile adaptée et sécurisée de la résidence, une unité spécifique propose 10 chambres individuelles en hébergement permanent pour les personnes âgées désorientées. On parle alors d’UPAD (Unité pour Personnes Agées désorientées).

- Cette partie de la structure est un lieu de vie convivial et sécurisé, avec une grande terrasse, un patio intérieur et un jardin de plain-pied.

- Les chambres individuelles sont réparties autour d’un lieu de vie commun qui permet, dans un même endroit, de préparer les repas, de les partager, de se reposer et d’effectuer des activités communes.

- Le séjour dans ce service est à durée déterminée. En fonction de l’autonomie et des besoins de la personne, une orientation vers un autre service peut être décidée par le médecin coordonnateur après concertation de l’équipe et information de la personne et de la famille.
Pour en savoir plus sur les chambres

Hébergement temporaire

Dix chambres meublées sont disponibles pour de courts séjours pouvant aller jusqu’à 90 jours maximum.

L’hébergement temporaire peut être un premier pas avant une intégration future dans l’établissement, mais aussi une formule confortable et sécurisante pour les personnes éloignées temporairement de leur famille (périodes de vacances, hospitalisation du conjoint…).
Pour en savoir plus sur les chambres

L’accueil de jour

- 13 places en accueil de jour sont à la disposition de personnes âgées désorientées, souffrant de maladies type Alzheimer ou troubles apparentés, qui peuvent encore vivre à domicile.

- L’accueil de jour se déroule au Petit Picasso, au sein de l’unité spécifique pour personnes âgées désorientées (UPAD). Les personnes peuvent être accueillies à la journée (de 11h à 18h, avec le déjeuner) ou à la demi-journée (de 14h à 18h), du lundi au vendredi. Elles partagent les activités quotidiennes des résidents de l’UPAD et peuvent ainsi bénéficier d’une vie sociale à l’extérieur.

- Pour les aidants (conjoint, famille), l’accueil de jour est aussi une façon de « reprendre son souffle », les personnes désorientées réclamant une attention de chaque instant. Ce service permet également aux aidants de rencontrer d’autres familles et d’échanger leurs expériences et leurs difficultés face à la maladie de leur proche.

- Téléchargez la plaquette du "Petit Picasso"