Services Seniors
Les Couleurs du Temps

Les prestations

La résidence « Les Couleurs du Temps » est une résidence mutualiste pour personnes âgées, classée en EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Elle dispose d’une capacité d’accueil de 60 personnes en chambre individuelle. Les résidents sont accueillis en pension complète et bénéficient de la présence 24h/24 de personnels qualifiés.

L’intergénération

Le Village des générations

La résidence est regroupée au sein d’un même ensemble avec la maison de l’enfance « Le Nid du Loir » et l’ESAT Gérard Corre (Etablissement et Services d’Aide par le Travail). C’est "le Village des générations".

L’esprit de ce lieu mimite pour des relations fortes entre les personnes des différentes générations. L’idée est de favoriser les échanges, de créer une relation de voisinage. Les enjeux sont relationnels et non occupationnels. Des jeux pour enfants sont installés au sein de la résidence pour favoriser les rencontres informelles entre enfants et résidents. Chaque personne âgée est libre de participer ou non aux activités intergénérationnelles proposées.

L’association d’animation du Village des générations contribue à cette dynamique de l’intergénération.

Les services

L’accompagnement individuel

L’équipe de professionnels est au service du résident 24h/24 et 7j/7. Elle a le souci permanent de répondre au mieux à ses besoins et d’encourager ses initiatives. Le personnel est qualifié pour accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie courante, pour répondre aux appels d’urgence, pour être à leur écoute et à celle de leurs familles, toujours dans un souci de maintien de l’autonomie.

Suivant les techniques d’Humanitude, il est tenu compte de l’heure du réveil du résident pour sa toilette et son petit-déjeuner. Le résident est également invité à choisir sa tenue vestimentaire lors de l’aide à l’habillement.

L’équipe soignante assure les soins infirmiers et médicaux les plus adaptés à l’état de santé du résident. S’il est nécessaire de donner des soins à l’extérieur de l’établissement, le résident en sera préalablement informé.
Un psychologue est à l’écoute des résidents et de leurs familles.

Restauration

Les repas sont entièrement conçus et cuisinés sur place par deux professionnels de la résidence. Le chef de cuisine a le souci d’une cuisine familiale qui tient compte des produits locaux de saison. Les résidents bénéficient d’une pension complète, du lundi au dimanche.

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont servis dans les salles à manger climatisées de chaque îlot et sont personnalisés selon les régimes spécifiques. Il est tenu compte de l’heure du réveil du résident pour le petit-déjeuner.

Une commission Restauration permet aux résidents d’exprimer leurs souhaits et leurs envies.

Le résident peut inviter, sur réservation, sa famille à déjeuner ou à dîner dans le salon réservés aux invités.

Lingerie

- L’entretien du linge personnel des résidents est compris dans le prix de journée.

- Le linge est lavé, séché et repassé sur place par le service lingerie. L’établissement fournit les draps et assure leur entretien.

- Les effets personnels doivent être marqués au nom du résident avant son entrée aux « Couleurs du Temps ».

Entretien des chambres

Le ménage des chambres est assuré au quotidien par les agents hôteliers.

Les intervenants extérieurs

Chaque personne résidant aux « Couleurs du Temps » est libre d’exprimer ses choix, ses souhaits et peut conserver son médecin traitant et choisir ses propres intervenants à domicile (médecin traitant, kinésithérapeute, pédicure, coiffeur, esthéticienne…).

"Le Grain de Beauté" est un salon de beauté qui accueille les personnes âgées pour des prestations de coiffure, de manucure, de pédicurie, de massage ou de soins esthétiques. Ce salon peut être ouvert aux familles sur simple demande pour passer un moment de détente, coiffer, maquiller le parent-résident.

Les espaces de détente

Des petits salons répartis dans la résidence facilitent les relations sociales et familiales.

Un jardin, adapté aux personnes à mobilité réduite, offre un agréable lieu de promenade au sein même de la résidence.

La salle Snoezelen est un lieu propice à la détente et à la relaxation. Basée notamment sur la musique, le massage et les jeux de lumière, elle permet au résident accompagné d’un soignant de redécouvrir des sensations au travers de stimulations sensorielles.

Le coin du feu est un espace de tranquilité avec une cheminée. Les résidents s’y rencontrent au gré d’animations. Les familles peuvent également l’occuper pour partager un moment privilégier avec leur proche.

Le salon des invités permet aux résidents et à leurs familles de se retrouver pour partager un moment de convivialité et même un déjeuner.
Pour en savoir plus sur l’accueil des proches

L’office religieux

Un lieu de recueillement ouvert à toutes les obédiences permet à chacun d’être respecté dans ses convictions religieuses.

Une messe catholique est célébrée tous les 15 jours le vendredi matin.

Les formules d’accueil

Hébergement permanent

La résidence « Les Couleurs du Temps » propose 40 chambres d’hébergement permanent d’une surface d’environ 20 m2, réparties dans quatre îlots (Les Quernons, Les Cépages, Les Tomettes, les Vergers).
Pour en savoir plus sur les chambres

Hébergement permanent pour personnes âgées désorientées (CANTOU)

« Les Minotiers » proposent 10 chambres pour les personnes dépendantes psychiquement et diagnostiquées maladie d’Alzheimer. On parle alors d’un CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles).

Le séjour dans ce service est à durée déterminée. En fonction de l’autonomie et des besoins de la personne, une orientation vers un autre service peut être décidée par le médecin coordonnateur après concertation de l’équipe et information de la personne et de la famille.

Pour en savoir plus sur les chambres

Hébergement permanent pour personnes handicapées âgées

« Les Mariniers » proposent 10 chambres pour personnes âgées de plus de 60 ans et reconnues handicapées.

Le séjour dans ce service est à durée déterminée. En fonction de l’autonomie et des besoins de la personne, une orientation vers un autre service peut être décidée par le médecin coordonnateur après concertation de l’équipe et information de la personne et de la famille.

A noter : 10 chambres supplémentaires seront disponibles fin 2011.
Pour en savoir plus sur les chambres