NOS SERVICES / Services Seniors /
Zoom sur

LES NOISETIERS : un EHPAD connecté à Angers

A Angers, l’Ehpad du futur est en marche

Une installation en grandeur réelle est opérationnelle aux "Noisetiers", un établissement d’hébergement pour les personnes âgées. L’innovation est portée par EcoStruxure pour la Santé, en partenariat avec le CENTICH.

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) les Noisetiers est fer de lance dans la digitalisation de sa structure. Il numérise son bâtiment. Une innovation portée par « EcoStruxure pour la santé » de Schneider Electric, en partenariat avec le CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie) dépendant du groupe VYV (Mutualité Française).

LesNoisetiers-2 from MFAM on Vimeo.

Un EPHAD connecté au service de ses résidents

C’est bien connu, nous sommes tous programmés pour vivre le jour et dormir la nuit (cycle circadien). Un cycle essentiel à notre équilibre ; mais souvent perturbé chez les personnes âgées. Troubles cognitifs, errances nocturnes…
Ces bouleversements de l’horloge interne pèsent sur leur santé et leur tranquillité. Heureusement, leur quotidien peut être amélioré grâce à un environnement plus adapté, et capable de les épauler du coucher du soleil au lever du jour. C’est de ce constat qu’est née une idée innovante : introduire la domotique dans les EPHAD. Et apporter une réponse technologique aux problématiques spécifiques des personnes âgées. Au cœur du dispositif : le confort, la vigilance et le lien social. Un concept original initié par Jawad Hajjam, Directeur du développement du CENTICH. Et développé sur le terrain par Schneider Electric.

Les défis

Pour l’EPHAD des Noisetiers et son personnel
• Évaluer les habitudes nocturnes des résidents et leurs besoins, afin de faire remonter au mieux les informations au CENTICH.
• Repérer les zones à risque pour les personnes âgées pour que les installations lumineuses soient les plus optimales possibles.
• Créer un équilibre entre autonomie et accompagnement des résidents
• Créer une ambiance lumineuse recréant le cycle de lumière extérieur (lumière froide le matin et lumière chaude le soir). Ce cycle peut être modifié suivant le comportement de chaque résident (luminothérapie).

a-angers-lehpad-du-futur-est-en-marche-schneider-electric from MFAM on Vimeo.

Pour le CENTICH et Schneider Electric
• Apporter confort et sécurité aux résidents et rassurer leurs familles
• Recentrer le travail des soignants sur les soins en complément d’une présence virtuelle augmentée.
• Mettre en place des solutions à la fois fiables et simples d’utilisation.
• Concevoir un projet qui puisse être dupliqué dans d’autres EPHAD ou établissements d’accueil de personnes dépendantes.

Les solutions
• Mise en place d’une solution disruptive spécialement conçue pour les EPHAD, grâce à la technologie « EcoStruxure pour la santé » : le logiciel Senior Care Advisor, qui permet aux encadrants d’avoir une vision d’ensemble des étages de la résidence, ainsi que des mouvements des personnes âgées.
• Installation de l’actionneur DALI KNX dans chaque chambre. Créé par Schneider Electric, il est capable de piloter à la fois la luminosité et les différentes nuances de blanc.
• Installation d’un contrôleur HomeLYnk dans chaque chambre, capable de piloter le chauffage, les volets et l’éclairage. Il permet aussi d’envoyer des alertes et de tracer des courbes d’actimétrie.
• Mise en place de capteurs de présence dans la chambre (salle de bain + chambre) afin de donner l’alerte en cas d’inactivité prolongée de la personne âgée.
• Installation d’outils de lien social via une plateforme multimédia, grâce à la télévision numérique : divertissement multimédia, interaction résident/ établissement/ famille, jeux cognitifs…

Les bénéfices :
• Un accompagnement de Schneider Electric dès le début du projet, et une approche adaptée à un dispositif-test : études, modélisation et conception, développées conjointement avec le CENTICH.

Pour les résidents :
• Un confort optimal grâce à des lumières variables : un blanc chaud pour la soirée et la nuit, pour une ambiance lumineuse apaisante. Et un blanc plus froid pour la journée lorsque l’on est plus actif.
• Des réglages accessibles en un simple clic, et une autonomie préservée
• Plus de lien social grâce à la complémentarité entre l’humain et la technologie. Les objets connectés permettent aux personnes âgées de garder un lien permanent avec le monde extérieur, dans un esprit de collectivité et d’interopérabilité.

Pour le personnel :
• Une vigilance accrue : la technologie développée par Schneider Electric accompagne le personnel soignant dans son travail quotidien, dans un souci de sécurité optimale : grâce aux smartphones Myco (ASCOM) et à Senior Care Advisor, les soignant(e)s sont informé(e)s en temps réel en cas de chute ou de situation délicate.
• Une supervision centrale facilitée par Wonderware, de Schneider Electric Software.
• Plus de disponibilité pour les soins apportés aux résidents, grâce à une technologie innovante et facile d’utilisation.

Témoignage client
« Avec Schneider Electric, nous avons souhaité développer une technologie qui offre plus de sécurité et de confort, tout en assurant l’autonomie des personnes âgées. Nous proposons aux résidents un environnement bienveillant, grâce à des outils intelligents, présents mais discrets. C’est la force de « EcoStruxure pour la santé » : offrir un environnement contrôlé, personnalisé et évolutif. Ce que nous souhaitons, c’est que cet EPHAD du futur soit ouvert à d’autres technologies qui permettront de compléter cette gamme de services. Et d’améliorer encore le quotidien des résidents ».

Source : https://www.schneider-electric.fr/fr/work/campaign/life-is-on/building/noisetiers/

Reportage d’Angers Télé :

ATV-EHPAD-noisetiers from MFAM on Vimeo.