NOS SERVICES / Enfance & Famille /

LA CABANE UNITOI
LES PETITS LOUPS MURS ERIGNE

Le Multi accueil Les P’tits Loups de Mûrs-Erigné dispose depuis février 2016 de la cabane UNITOI, un concept unique et innovant développé par l’artiste Elizabeth WOOD MORGAN grâce au soutien du service Prévention Promotion Santé de la Mutualité Française Pays de la Loire.

Basé sur le processus de relaxation GLOBAL OPEN HEART conçu par l’artiste, cet espace relaxant tout spécialement étudié pour la crèche favorise la détente et l’apaisement de l’enfant. Il lui permet d’apprendre en douceur à mieux gérer ses émotions et, dès le plus jeune âge, à prendre du temps pour lui et son bien-être (un réflexe plus difficile à acquérir à l’âge adulte !).
Une fois présentée par les professionnels, la cabane UNITOI est laissée à la libre disposition des enfants qui s’approprient cet espace de détente, chacun leur tour, quand ils en ressentent le besoin. Les professionnels peuvent également proposer à l’enfant de se reposer dans la cabane en cas d’émotions fortes.

QUE SE PASSE-T-IL DANS LA CABANE UNITOI ?

Confortablement installé dans une ambiance feutrée, l’enfant écoute une histoire, assis devant un tableau en relief représentant des petits poissons en train de nager. Une invitation sonore à la relaxation précède l’histoire. L’enfant est ainsi guidé pour « mieux respirer » avant de « s’immerger » dans le tableau et l’histoire contée.
Pour les plus petits, un programme « dodo » a été spécialement conçu et est activé par le professionnel qui accompagne l’enfant dans la cabane UNITOI.
Les plus grands, capables d’activer le programme, appuient sur un bouton pour démarrer l’animation sonore de l’œuvre relaxante
Cette cabane est un prototype fabriqué spécialement pour la structure à l’attention des enfants.

Depuis février, l’équipe expérimente son utilisation sous différentes approches. Des ajustements et améliorations se sont déjà opérées ont déjà eu lieu (choix du lieu d’installation de la cabane afin de préserver l’intimité de l’enfant, choix du moment pour proposer à l’enfant, pour qui, comment, seul ou accompagné…).

La cabane UNITOI outre l’œuvre d’art et l’ambiance sonore est aussi équipée de poissons rouges en tissu : objet transitionnel permettant de prolonger ce moment de détente hors de la cabane. Par ailleurs cet ajustement a permis de limiter les frustrations des enfants qui attendent leur tour. L’équipe a observé quelques limites à ce dispositif : la manipulation de la cabane (trop lourde), le texte à affiner pour les enfants… un travail est en cours avec l’artiste Elizabeth WOOD MORGAN pour des réajustements de l’outils.

L’outil complète les pratiques existantes de l’équipe pour rassurer l’enfant, le calmer, l’apaiser… par exemple, un enfant qui a des difficultés d’endormissement peut bénéficier de ce moment individuel avant d’aller à la sieste (en collectif). Quand l’enfant le choisit, le décide et en est capable il peut s’isoler du groupe pour s’y apaiser… L’appropriation de la cabane UNITOI est propre à chaque enfant.

Le service Prévention Promotion Santé de Mutualité Française Pays Loire mandate Nova Child pour l’élaboration d’une évaluation des usages et efficience de la cabane UNITOI au bénéfice de la prévention précoce auprès des jeunes enfants.

Et pour les professionnels aussi… l’outil à destination des professionnels est toujours utilisé quotidiennement…