Services Seniors
Les Couleurs du Temps

L’accueil des proches


La résidence « Les Couleurs du Temps » accueille les familles, les amis ainsi que des bénévoles, et les associe à ses activités. Cette volonté d’ouverture se concrétise par des horaires de visite souples et la possibilité pour les proches d’utiliser au quotidien avec leur parent-résident les différents services proposés au sein de la résidence.

Déjeuner ou dîner avec son parent

Sur réservation, les résidents ont la possibilité d’inviter leurs proches pour déjeuner ou dîner dans un salon réservé aux invités.

Le service de restauration peut également répondre à des demandes particulières (anniversaires, réunions de famille...).

Profiter d’un moment de détente avec son parent

Le "Grain de Beauté" est un salon de beauté dans lequel les intervenants extérieurs (coiffeuse, esthéticienne, manucure...) interviennent à la demande.

Ce salon peut être ouvert aux familles sur simple demande pour passer un moment de détente, coiffer, maquiller le parent-résident.

Participer à la vie de la résidence

Les proches qui ont envie de partager leur passion ou simplement de donner un peu de leur temps pour le bien-être des résidents ont la possibilité de le faire suivant leur disponibilité et sont chaleureusement invités à se faire connaître : accompagner des personnes en promenade, faire un gâteau, participer à des jeux de société... autant de petits moments de convivialité qui sont indispensables au quotidien.

En rejoignant l’association d’animation du Village des générations les familles pourront également s’investir sur d’autres projets au profit des résidents.

Par ailleurs, les familles sont conviées chaque année à des moments festifs qui permettent une meilleure connaissance mutuelle. Les proches sont également régulièrement informés sur les activités de la résidence.

A propos du conseil de la vie sociale

Le Conseil de la vie sociale est une instance associant les familles, les résidents et le personnel à la vie quotidienne de l’établissement. Il a pour objectif d’améliorer les services proposés en préservant la liberté et l’autonomie des résidents et de développer la communication entre les familles, les résidents et le personnel.

Le Conseil de la vie sociale a un triple rôle :

- informer les résidents
- faire des propositions pour le bon fonctionnement de la structure
- émettre un avis sur des décisions et faire des propositions au conseil d’administration sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement
Les représentants (des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire) sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable. Le président et le vice-président sont élus à bulletin secret et à la majorité absolue des votants.

Le Conseil de la Vie Sociale se réunit 3 fois par an sur convocation du président ou sur demande des deux tiers des membres qui le composent.