Infos santé

Hygiène de vie


Santé bucco-dentaire

L’hygiène buccale quotidienne est contraignante, mais elle est indispensable pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. Nous n’avons qu’un jeu de 32 dents pour toute une vie ! Voici quelques repères simples pour les préserver.


Accidents domestiques

Chaque année, en France, 18.000 personnes meurent d’un accident domestique, c’est trois fois plus que sur la route ! Si les enfants sont les plus vulnérables, toute la famille est concernée et, notamment, les personnes âgées. Des gestes simples peuvent pourtant faire de chaque pièce de la maison un espace plus sûr.


Activité physique

Rien de tel que la pratique régulière d’une activité physique pour être en pleine forme. Elle protège de l’obésité et de nombreuses maladies. Pour profiter de ses bienfaits, inutile de se transformer en sportif de haut niveau. Il suffit de bouger plus souvent au quotidien !


Alcool

L’alcool peut devenir une drogue, générer une dépendance forte et des dommages psychologiques, physiques et sociaux. L’alcool tue chaque année, directement ou indirectement, 45 000 personnes en France et on compte 5 millions de consommateurs excessifs. N’hésitez pas, parlez-en à votre médecin.


Tabac

Le tabac tue 66.000 fumeurs chaque année en France, dont plusieurs milliers de non-fumeurs, victimes du tabagisme passif. Quels que soient son âge et sa consommation, l’arrêt est toujours bénéfique. Il ne faut donc pas avoir peur d’essayer ni surtout de ré-essayer.

- lire notre premier article

- télécharger la fiche " Mieux maîtriser l’arrêt du tabac"


Sommeil

Pas de bonne journée sans une bonne nuit. Or, pas moins de trois Français sur quatre se plaignent de problème de sommeil. Influence sur la santé, risques d’accident, moindre productivité au travail, sont autant de conséquences possibles... qu’une bonne hygiène de vie suffit souvent à écarter.


Santé des yeux

La vision doit être contrôlée dès l’enfance : traitées tôt, certaines anomalies peuvent être rééduquées ou du moins ne pas empirer. L’environnement et les habitudes de vie peuvent également causer des troubles. Préserver la santé de ses yeux, c’est alors une question d’hygiène et de prévention.

- découvrir les services proposés aux personnes déficientes visuelles par le pôle Déficience sensorielle de la Mutualité française Anjou-Mayenne


Pollution de l’air

Lutter contre la pollution présente un double intérêt : toute précaution peut avoir un effet individuel comme une utilité collective. Car, s’ils sont difficiles à quantifier, les effets de la pollution atmosphérique sur notre santé ne sont plus à démontrer. Et on prend aujourd’hui conscience que l’air intérieur, comme l’air extérieur, peut être néfaste.

- lire notre article

- télécharger la fiche " Mieux me protéger de la pollution de l’air"


Peau

Directement touchée par toutes les agressions extérieures, la peau est une barrière protectrice pour notre organisme. Elle reflète en partie notre état de santé intérieur. Actuellement, certains problèmes ne peuvent encore être résolus, mais heureusement, les traitements se perfectionnent de jour en jour.

- lire notre article

- télécharger la fiche " Mieux protéger ma peau"

- découvrir les conseils dermatologiques de l’espace "Soins et Beauté" des pharmacies mutualistes.


Mal de dos

On le disait mal du siècle dernier. Il est toujours d’actualité ! Le mal de dos touche huit Français sur dix au cours de leur vie. C’est d’ailleurs devenu la première cause de maladie professionnelle. Il est pourtant possible d’avoir "bon dos" !


Soleil

Le soleil est source de bien-être moral et physique. Notre corps en a, par exemple, besoin pour pouvoir utiliser la vitamine D, indispensable à la solidité de nos os. Néanmoins, il est aussi source de danger, du simple coup de soleil à de graves cancers de la peau, dont les mélanomes, dont l’incidence a doublé en l’espace de 10-15 ans.