Qui sommes-nous ?

FONCTIONNEMENT


Les instances statutaires

Régie par le code de la Mutualité, la Mutualité française Anjou-Mayenne est une société de personnes. Ses instances statutaires décisionnaires sont composées d’élus bénévoles, issus des mutuelles adhérentes.

Rôle des instances statutaires mutualistes :

L’assemblée générale

- Ses membres : l’assemblée générale est composée des délégués des mutuelles, adhérentes à la Mutualité française Anjou-Mayenne. Les délégués sont élus pour un an par le conseil d’administration de leur propre mutuelle. Leur mandat est renouvelable.

- Ses missions : l’AG se réunit au moins une fois par an. Elle se prononce sur le rapport moral, les modifications des statuts, les activités exercées, le rapport de gestion et les comptes annuels, le contenu du règlement mutualiste, l’adhésion à une union ou à une fédération… Elle est informée des perspectives financières et des orientations en matière de services ou établissements mutualistes et d’investissement.

Le conseil d’administration

- Ses membres : les membres du conseil d’administration (les administrateurs) sont élus pour six ans parmi les délégués des mutuelles adhérentes siégeant à l’assemblée générale. Le renouvellement du conseil a lieu par tiers tous les deux ans. Les sièges sont répartis en quatre collèges.

- Ses missions : le CA se réunit au moins trois fois par an. Il détermine les orientations de la Mutualité et veille à leur application dans le respect des statuts. Il adopte annuellement les budgets prévisionnels de la Mutualité et de chacun des établissements et services mutualistes dont la Mutualité est gestionnaire. Plus généralement, il est compétent pour toutes les questions liées à l’administration, la politique générale et la gestion de la Mutualité française Anjou-Mayenne, dès lors qu’il ne s’agit pas de sujets expressément réservés au pouvoir de l’assemblée générale.

- Trombinoscope 2017 du CA
- liste des administrateurs

Le bureau

- Ses membres : membres du conseil d’administration, les membres du bureau sont élus pour deux ans par le conseil d’administration.

- Ses missions : Le bureau se réunit avant chaque conseil d’administration. Il veille au bon fonctionnement des organes de la Mutualité, engage les dépenses et donne aux commissaires aux comptes toutes les conventions autorisées. Le bureau est notamment composé du président, des vice-présidents, du secrétaire général, du secrétaire adjoint, du trésorier général, du trésorier adjoint.

- liste des membres du bureau

Le président

Elu par le conseil d’administration pour 2 ans, le président veille au bon fonctionnement des instances, propose au bureau et au conseil d’administration les orientations stratégiques. Il en contrôle la bonne application par le directeur général.

- en savoir plus sur le président



La direction générale

Le conseil d’administration délègue au directeur général de la Mutualité française Anjou-Mayenne la gestion de l’entreprise et la mise en oeuvre des orientations stratégiques. Le directeur général rend compte de sa mission au président et au conseil d’administration.
- en savoir plus sur le directeur général

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique de la Mutualité française Anjou-Mayenne est un groupe de réflexion auquel sont soumises, pour avis et réaction, des questions ou problématiques complexes émanant du conseil d’administration, de la direction ou des salariés.

Il est composé de membres bénévoles, issus du monde de l’entreprise, de l’enseignement, de la recherche, de l’université, du corps médical…. Grâce à ses compétences originales et complémentaires, le conseil scientifique permet à la Mutualité de bénéficier d’un regard extérieur, riche d’approches d’univers différents.

Découvrez les membres du conseil scientifique

- Alain Beucher, médecin pédiatre
- Jean-Pierre Bernheim, dirigeant d’entreprise
- Jean-Pierre Boutinet, professeur d’Université, chercheur, psychologue
- Tony Cornilleau, cadre secteur médico-social Handicap enfance
- Philippe Descamps, chef du service d’obstétrique et de gynécologie du CHU
- Jacques Dubin, professeur de médecine ORL, conciliateur au CHU d’Angers
- Alain Fouquet, avocat
- Michel Houdou, dirigeant d’entreprise
- Alain Jacobzone, professeur agrégé d’histoire
- Catherine Leblanc, directrice générale de l’ESSCA
- Isabelle Leroux, maître de conférence, Université d’Angers
- Jean-Louis Lacroix, cadre dirigeant d’entreprise, avocat
- Marie Garcia, directrice CPAM
- Dominique Histace, ARS 49
- Isabelle Pellier, médecin au CHU
- Maryvonne Lyazid, ex adjointe au défenseur des droits
- Loubna Chérif Kanouni, directrice AMI Maroc
- Denis Leguay, médecin au CESAME


Implantation

Au travers de ses activités, la Mutualité française Anjou-Mayenne est présente dans les principales villes et communes des départements du Maine-et-Loire et de la Mayenne.

Elle a un rayon d’actions plus large que les seuls lieux d’implantation de ses services et établissements, si l’on considère :

> les services rendus au plus près du lieu de vie de la personne et pour lesquels ce sont les professionnels mutualistes qui se déplacent (au domicile de la personne, sur son lieu de travail, en milieu scolaire…).

> les structures d’accueil Petite enfance implantées chacune dans une ville mais qui sont, également, destinées aux habitants des autres collectivités de la communauté de communes concernée.

> les établissements ou services habilités à accueillir des habitants en provenance de tout le département ou de toute la région Pays de la Loire.