NOS SERVICES / Traumatisme crânien /

Emploi accompagné : expériences françaises, références étrangères, quels enseignements ?

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap de la Fonction Publique (FIPHFP), l’association ALPHA, le Collectif ICI-Angers, La Mutualité Française Anjou-Mayenne, organisent un colloque le 27 septembre 2018, à Terra Botanica, à Angers.

Emploi accompagné : expériences françaises, références étrangères, quels enseignements ?


 

ARGUMENT

Avec la loi Travail d’août 2016 et les textes d’application, l’appel à projet national, les pratiques d’aide à l’inclusion professionnelle par la méthode de « l’emploi accompagné » ont débuté en France. Quelques acteurs les avaient, depuis plusieurs années, déjà mises en œuvre. Une littérature scientifique internationale abondante, des données probantes, en montraient l’intérêt décisif. Cette littérature met en avant un modèle, l’IPS, dont les résultats semblent les plus convaincants.

Mais l’application de ce modèle est tributaire de l’organisation de la société, des pratiques d’aide sociale, et de la réglementation de chaque pays. 
Cette journée, par les échanges auxquels elle ouvrira, se donne pour objectifs de faire avancer ce thème en abordant notamment les questions suivantes : 

• Quels sont les résultats aujourd’hui constatés de la mise en œuvre en France de l’emploi accompagné, en comparaison des expériences menées en Belgique et en Suisse ?
• Quelles sont les difficultés et les contraintes spécifiques de mise en œuvre de cette modalité d’aide à l’insertion professionnelle ?
• Quelles sont les populations pour lesquelles il serait légitime de promouvoir, et peut-être de réserver cette action ? 
• Quels sont les prérequis à respecter pour une implémentation réussie de cette pratique dans l’ensemble des politiques d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap ?

Cette rencontre donnera l’occasion à quelques équipes pionnières françaises de faire état de leurs expériences et de leurs résultats. Des équipes suisses et belges témoigneront pour leur part de leur cheminement sur cette question, des écueils qu’elles ont rencontrés, et des résultats qu’elles obtiennent.

Pour vous inscrire : Cliquez ici

Les places disponibles pour participer à cette journée sont limitées, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement.