NOS SERVICES / Enfance & Famille /

ACTUALITES
DU RAM CCOA

Dans le cadre de ses activités, le RAM de la CCOA propose depuis plusieurs années aux assistantes maternelles des temps d’échanges de pratique. Ces rencontres sont programmées plusieurs fois par an et sur inscription. Elles favorisent la prise de distance à l’égard de leur pratique au quotidien.
Le thème est retenu en fonction des demandes ou des observations effectuées lors des permanences ou des matinées rencontres.

2 rencontres ont eu lieu en mai dernier :

Le 2 mai 2016 elles étaient 12 réunies à la crèche Pom d’Api de Bécon les Granits pour échanger sur La gestion et l’administration des médicaments.
Comment agir lorsque aucune ordonnance médicale n’est fournie ? Quelle position prendre vis-à-vis des médicaments qualifiés de confort ? Collier de dentition, homéopathie sans ordonnance…. A cette occasion, Mme Florence Hérault puéricultrice à la MDS de Segré et de Mme REjimbart, médecin généraliste en exercice à Bécon les ont accompagné dans leurs réflexions et positionnements professionnels. Un rappel du cadre législatif en vigueur a aussi été fait.

Le 31 mai dernier elles étaient 9 à échanger et réfléchir à l’accueil du bébé allaité. Cette rencontre a eu lieu à la halte-garderie « Pom de reinette » au Louroux-Béconnais.
Que faut-il savoir du bébé allaité pour réussir au mieux son accueil ? Comment s’y préparer ? Comment donner place à l’allaitement maternel dans l’organisation du travail auprès des autres familles et enfants ? En présence de Karine Lejoncour et Sophie Prudhomme animatrices du réseau La Leche League elles ont pu parler de leurs expériences, leurs inquiétudes, leurs limites.
Les retours positifs des assistantes maternelles après ces 2 soirées encouragent à les poursuivre.

Animation prévention solaire
Fin juin, le RAM de la CCOA a proposé une matinée rencontre consacrée à la prévention solaire. Celle-ci a été programmée dans 3 communes différentes, permettant ainsi à 23 assistantes maternelles, 3 familles et 55 enfants différents d’y assister.
Cette animation a démarré par une histoire écrite, mise en musique et racontée par une assistante maternelle de la Pouëze. Ensuite différents ateliers de sensibilisation ont été proposés aux enfants (2 ans et plus).Un petit questionnaire adressé aux adultes a favorisé les échanges et retours d’expériences.