PHARMACIE
Cholet

A propos des bas de contention

Les réponses aux questions que vous vous posez peut-être
Sources : rerédigées à partir de « Le Moniteur/Bien dispenser les bas de compres-
sion », et de « Sigvaris/Brèves de comptoir »

Est-ce que c’est vraiment efficace ?

Couplés à une hygiène de vie équilibrée, les bas de compression portés au quotidien ont une efficacité prouvée sur les jambes lourdes ou douloureuses et procurent un soulagement immédiat.


J’ai des jambes fines, vais-je trouver ma taille ?

Pour un produit adapté à la morphologie, nos spécialistes feront plusieurs prises de mesure : tour de cheville, tour de mollet, tour et hauteur de cuisse. La bonne adaptabilité du produit garantit ainsi l’efficacité du traitement ainsi que le confort pour un port quotidien.


J’ai dû mal à envisager de porter mes bas de compression l’été

Et pourtant, c’est quand il fait chaud que vos jambes en ont le plus besoin, car en réactivant la circulation, la compression évite le phénomène de « stase » veineuse, responsable de la sensation de chaleur. Pour en faciliter le port, il existe des modèles mieux adaptés à la période estivale avec notamment des textures micro-aérées.


Je suis enceinte de quelques mois et commence à avoir mal aux jambes

Le risque de maladie veineuse pour la femme enceinte est estimé à 20%. Il double à la seconde grossesse. Dès varices peuvent apparaître dès le premier trimestre. D’où l’importance de porter des bas de compression le plus tôt possible. Nos spécialistes vous proposerons des modèles spécifiques pour femme enceinte.


Je ne trouve pas cela très joli

Finis les bas de compression triste noirs ou beiges. Les gammes allient aujourd’hui efficacité thérapeutique et esthétique : maille lisse et fine pour plus de transparence, maille à l’aspect légèrement côtelé, broderie sur le revers, maintien anti-glisse en dentelle et nœud de lingerie, effet galbant pour une silhouette affinée, avec une large palette de coloris et de textures alliant transparence et élégance.


Existe-t-il des chaussettes de compression pour les hommes ?

Oui, d’autant qu’un homme sur quatre est concerné par l’insuffisance veineuse. Et pourtant ils ne consultent que tardivement. Il existe des chaussettes spécialement conçues pour les hommes, discrètes et confortables, avec différents taillages et un large choix de textures et coloris.


Vous partez en vacances ?

Voyagez léger : portez des chaussettes de compression. Bas, collants ou chaussettes doivent être utilisés dès lors que vous êtes immobilisé dans une même position trop longtemps. Vous éviterez au mieux les sensations de jambes lourdes, au pire les risques de phlébite. Pour les longs vols dépassant trois heures, il est conseillé de porter de la contention veineuse le temps du voyage et de la conserver au moins six heures après l’atterrissage. Autres conseils : boire beaucoup d’eau et stimuler le retour veineux en faisant quelques exercices comme lever les talons à plusieurs reprises ou marcher dans le couloir de l’avion ou du car.


Comment nettoyer mes bas de contention ?

Lavez vos bas tous les jours à l’eau tiède ou froide. Loin de les abîmer, le lavage leur redonne leur élasticité initiale. Lavez vos bas à la main. Si vous le faites en machine, mettez-les dans un filet sur un programme « délicat » à essorage réduit. Pour le séchage : ne pas utiliser de sèche-linge ni d’exposition à une source de chaleur. Utilisez une lessive douce et neutre, sans assouplissant. La bande siliconée des bas auto-fixants sera nettoyée à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 60° une fois par semaine.