NOS SERVICES / Traumatisme crânien

Un nouveau service pour la coordination autour des handicaps rares

Quels que soient les contextes de vie, les personnes touchées par un handicap rare et leurs aidants vivent des situations particulières qui mettent en tension les savoirs et les pratiques professionnelles, ainsi que l’organisation des services polyvalents ou spécialisés disponibles.

puce

EA-ESAT Arceau Anjou : plus d’une centaine de participants pour les portes-ouvertes

L’EA-ESAT Arceau Anjou fête cette année ses 30 ans. A cette occasion, une matinée portes ouvertes a été organisée le 19 juin. Il s’agissait pour Arceau Anjou de faire connaître ses activités, ses prestations, auprès des entreprises, des partenaires, mais également d’échanger sur le travail et le handicap, et ceci avec la présence exceptionnelle de Jean-Baptiste HIBON, psychosociologue, consultant « handicap et diversité ». Plus d’une trentaine de chefs d’entreprises ont répondu présents à l’appel, ont visité les ateliers et découvert les activités et prestations de l’EA-ESAT.

puce

Projet : Chamalow

Ce projet baptisé « Chamalow », consiste à réaliser un film sur le handicap afin de montrer un témoignage sur la lutte contre les discriminations. Des résidents et professionnels de Pastel de Loire ont participé à ce projet. Au travers de ce film nous souhaitons promouvoir des valeurs telles que le respect et la solidarité.

puce

LE TRAUMATISME CRANIEN, CE HANDICAP INVISIBLE

Environ 120.000 traumatismes crâniens ont lieu chaque année en France. Il existe fort heureusement différents niveaux de gravité mais l’entourage ne se rend pas toujours compte des conséquences que ça peut engendrer dans la vie du patient : paralysies, difficulté d’élocution, problèmes de concentration et autres maux insidieux qui font basculer une vie...

puce

La Résidence Arceau participe
à la réalisation d’un film

Un film ayant pour thématique « l’isolement » vient d’être réalisé au sein du quartier Belle-Beille à Angers. L’initiative du Centre Jacques Tati proposait d’associer les habitants du quartier autour d’un projet commun, fédérateur et extra-ordinaire. Encadrés par des professionnels du 7eme art, plus d’une centaine de personnes ont répondu présentes avec des investissements variés : gestion des sons et lumières, régie, décoration,… et bien sûr jeu d’acteurs et actrices...

puce

EA-ESAT Arceau Anjou :
Ouverture du nouveau service Blanchisserie !

Arceau Anjou a fait le choix de miser sur l’innovation. Après la création de Clean’n shop (lavage des chariots de supermarché), l’EA-ESAT a lancé son activité de blanchisserie à destination des particuliers mais aussi des professionnels (artisans, commerçants, petites et moyennes entreprises,…)...

puce

Vie affective et sexualité des personnes handicapées

Comment respecter la vie affective et l’intimité des personnes handicapées ? Comment en parler ? Comment les aider ? Rencontre avec le psychosociologue Réjean Tremblay, à l’occasion d’une conférence organisée par le centre mutualiste pour personnes cérébro-lésées Pastel de Loire et la Mutualité Française Pays de la Loire.

puce

Pastel de Loire : un accueil personnalisé pour personnes cérébro-lésées

Pastel de Loire est un établissement qui accueille depuis décembre 2009 des personnes cérébro-lésées. Découvrez dans cet article de la revue de TSA de Septembre 2012 son histoire, ses objectifs ainsi que des témoignages de résidents et de professionnels. Lire la suite...

puce

Handi Cap Ergo regroupe une offre globale de services pour les entreprises

Handi Cap Ergo a pour objectif de proposer aux entreprises une offre globale les accompagnant dans l’accueil ou la mobilité de leurs travailleurs handicapés.

puce

Une réponse unique dans le grand ouest

Assurer un accompagnement continu au sein du même établissement quelle que soit l’évolution de l’autonomie de la personne cérébro-lésée : c’est l’une des avancées majeures qu’a permis de proposer Pastel de Loire.