NOS SERVICES / Déficience sensorielle

Malvoyants, ils apprennent à devenir autonomes

Complémentaires du travail mené en libéral, les professionnels du Centre régional de basse vision d’Angers accueillent des personnes malvoyantes qui « ne peuvent plus faire comme avant ». Les spécialistes leur livrent conseils et adaptations pour les aider à surmonter leur handicap dans la vie quotidienne.

puce

Une rentrée scolaire sous le signe du vivre ensemble….

Visionnez le reportage Angers Télé qui témoigne du partenariat entre l’école primaire Saint-Paul à Angers et le Centre Charlotte Blouin de la Mutualité française Anjou-Mayenne, qui permet à 13 enfants sourds de bénéficier à la fois d’un accompagnement personnalisé mais aussi de vivre leur scolarité en parfaite inclusion avec les enfants de leur âge !

puce

« Du handicap sensoriel… à la situation de handicap : changement de paradigme »

Le 27 avril dernier, M. Pierre CASTELEIN donnait une conférence en ligne. Retour sur cette conférence, pour celles et ceux qui n’ont pu y assister,

puce

La rééducation au secours des déficiences visuelles et auditives

Thierry Beaudet, le Président de la Mutualité Française, a visite ce vendredi 7 avril 2017 le centre régional basse vision et troubles de l’audition (CRBVTA) d’Angers (Maine-et-Loire). Cette plateforme sensorielle est l’un des rares établissements à proposer une rééducation et un accompagnement personnalisés aux patients souffrant de déficience visuelle ou auditive.

puce

Rareté, complexité des situations de handicap au quotidien

L’Equipe Relais Handicaps Rares des Pays de la Loire organise sa première journée thématique, le mardi 6 juin 2017 à Angers

puce

Les 5 ans du CERTA

Le Centre d’Evaluation et Réadaptation des Troubles de l’Audition, article de presse paru en octobre dans "6 millions de malentendants".
Lire la suite...

puce

Les objets connectés au secours des personnes dépendantes

ARTICLE DU COURRIER DE L’OUEST DU 11 JUIN 2015
Dans l’appartement témoin du Centich (Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie) au Lac de Maine, les faits et gestes de l’occupant sont suivis de près....

puce

18 jeunes européens déficients visuels à Angers : découvrez le reportage de France 3

Cette semaine, l’Institut Montéclair reçoit une délégation de 18 jeunes européens déficients visuels et leurs accompagnateurs dans le cadre d’un projet de mobilité de jeunes à l’échelle européenne.

puce

Rencontre Innovation RI² « Connectez votre business avec l’internet des objets ! »

Lundi 27 avril 2015 - A l’ESEO : 10 Bd Jean Jeanneteau à Angers à partir de 16h00
En partenariat avec We Network.

puce

Reportage de France 3 sur LENA Saumur

Découvrez ci-dessous le reportage réalisé par France 3 et diffusé le 12 mars 2015 dans l’édition Pays de la Loire du "12/13".
LENA Saumur projet a été soutenu par la CARSAT

puce

E-care, télésurveillance pro-active
pour les insuffisants cardiaques

« Le suivi des patients, par le système de « télémédecine » E-care, associé à des outils de motivations et d’éducation, a pour objectif principal de réduire de manière significative le nombre d’hospitalisations qui croît dès lors que le patient est en poussée d’insuffisance cardiaque et/ou que celle-ci est décompensée ».